Savon d'Alep bienfaits et origine
|

Savon d’Alep : les bienfaits pour le corps

Le savon d’Alep, originaire de la ville Méditerranéenne d’Alep, est bien plus qu’un simple savon. Ce produit à base d’huile d’olive et de baies de laurier est réputé pour ses vertus pour la peau et les cheveux Symbole de tradition et d’artisanat, il continue de séduire les amateurs de produits naturels à travers le monde, préservant ainsi un riche héritage culturel et artisanal. Dans cet article, nous allons voir ensemble l’histoire et les bienfaits du savon d’Alep, un trésor intemporel de bien-être et de savoir-faire.

Où est fabriqué le savon d’Alep ?

Originaire de la Syrie, plus précisément, de la ville d’Alep, et ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep est l’un des savons les plus anciens qui sont encore produits à ce jour. Il est considéré comme l’un des savons les plus vieux du monde (environ 3000 ans).

Le savon est fabriqué à partir d’huile d’olive et de laurier et dispose de vertus hydratantes et apaisantes pour la peau. Le mélange est par la suite cuit dans des grands chaudrons pendant quelques jours. Une fois cela, la pâte obtenue est coupée de manière à faire les savons. Celui ci, après être découpé est laissé à sécher à l’air libre pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années, donnant ainsi la couleur du savon d’Alep et sa texture.

Fort de son succès, le savon d’Alep est réputé pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Issu d’ingrédients naturels et grâce à sa fabrication artisanale le savon d’Alep ne peut être qu’une solution innovante, apaisante et purifiante pour le plus grand nombre !

Comment et où est fabriqué le savon d’Alep ? 

Un processus de saponification à froid est appliqué, les ingrédients sont mélangés et cuits à petit feu pendant plusieurs jours, puis par la suite, vont être conservés pendant plusieurs mois voire même des années. Tout ce temps de fabrication va permettre de donner la couleur et la texture du savon d’Alep et procréer pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux.

L’origine du nom du savon est tiré de la ville d’Alep, localisé au nord-ouest de la Syrie. Il est fabriqué dans cette région depuis des siècles, la ville d’Alep était réputée pour la qualité de leur savon.

Le savon d’Alep a connu des perturbations concernant la localisation de production de ce dernier, causé par les conflits politiques de la région. Cependant, le savon d’Alep reste tout de même sur le marché, car il est fort de son succès pour ses propriétés hydratantes et pour sa qualité naturelle de fabrication.

Certains artisans continuent donc à concevoir du savon d’Alep traditionnellement, mais la production a du être délocalisée dans d’autres régions ou pays. Par conséquent, vous pouvez trouver du savon d’Alep dans d’autres pays. Il est important d’opter pour des fabricants respectueux de la tradition et de la qualité pour obtenir un savon d’Alep authentique.

Savon d’Alep : les bienfaits pour la peau

Les bienfaits de savon d’Alep : 

Le savon d’Alep dispose de multiples vertus pour la peau, que ce soit pour le visage, pour le corps ou pour les cheveux. Il est utilisable pour tous les âges et tous les types de peau.

Le savon d’Alep permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser, puis la purifie tout en préservant le film hydrolipidique de la peau.

Voici une liste des actions du savon d’Alep sur la peau :

  • Nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser
  • Purifier la peau tout en préservant le film hydrolipidique de la peau
  • Hydrater le corps car le savon d’Alep est riche en acide gras
  • Apaiser les irritations, l’huile de baies de laurier est l’un des ingrédients du savon d’Alep permettant de calmer les rougeurs, les démangeaisons et dispose de propriétés anti-inflammatoires
  • Prévenir contre l’acné, l’huile de baies de laurier permet d’éliminer les bactéries présentent sur votre visage et d’empêcher les infections cutanées
  • Réguler l’excès de sébum sur le visage, idéale pour les peaux grasses
  • Peut être utilisé en tant qu’exfoliant, le savon d’Alep est doux et respectueux de la peau et élimine les cellules mortes
  • Lutter contre les rides, le savon d’Alep peut jouer un rôle d’anti-âge en protégeant le visage des signes de vieillissement cutané.

Le savon peut notamment être utilisé pour les cheveux, souvent en été après la plage pour bien nettoyer le cuir chevelu et de les hydrater au maximum. Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, dans ce cas vous pouvez l’utiliser pour les laver et éliminer l’excès de sébum.

Publications similaires